Reine des prés : bienfaits, dangers et utilisations

La reine des prés (Filipendula ulmaria) est une plante appartenant à la famille des Rosaceae. Dans de nombreux textes, elle est indiquée avec le basionyme de Spiraea ulmaria et est répandue à l’état sauvage dans toute l’Italie (sauf sur les îles). Elle pousse principalement en montagne, notamment dans les prairies fraîches et à l’orée des bois. C’est une plante aux excellentes propriétés médicinales et c’est pour cette raison qu’elle est utilisée en phytothérapie, y compris en usage domestique.

Qu’est ce que la Reine des près ?

Le nom du genre, Filipendula, est dérivé de la combinaison des mots latins fílum = fil et péndulus = dépendant, faisant probablement référence aux longues étamines filamenteuses de la fleur de la plante. Mais la reine des prés a également de nombreux noms communs, tels que : spirée, reine des prés, ulmaria, reine des prés des marais, barbe de chèvre.

Description de la reine des prés

Filipendula ulmaria est une plante herbacée vivace du type biologique hemicryptophyte scaposa, c’est-à-dire survivant grâce à des bourgeons placés au niveau du sol. Le système racinaire est constitué d’un rhizome horizontal rampant, noueux et ligneux. Le rhizome donne naissance à des tiges érigées pouvant atteindre 1,50 m de haut. Les tiges ont une surface glabre, avec une structure simple ou, au maximum, seulement ramifiée au sommet.

Feuilles

Les feuilles de reine des prés sont de différents types. Les feuilles basales, jusqu’à 50 cm de long, ont un long pétiole, sont imparipinnées avec 2-5 paires de folioles plus grandes, entre lesquelles sont insérées d’autres petites feuilles. Les feuilles caulinaires sont plus simples et possèdent deux folioles en forme d’oreillettes à la base.

Fleurs

Les fleurs sont groupées en une panicule terminale largement ramifiée. Elles sont ramifiées, très parfumées et avec le calice formé par 5 sépales triangulaires souvent repliés. La corolle a 5 ou parfois 6 pétales, d’un blanc crémeux, de forme ovale. La floraison a lieu en été, et les fleurs sont très appréciées des abeilles qui y récoltent du pollen et du nectar.

Fruits et graines

Le multifruit est un polyacetium, composé de 6-10 petits akènes glabres enroulés en spirale. Les graines à l’intérieur sont oblongues, avec un contour aplati et une couleur brunâtre.

Récolte de la reine des prés

Les parties utiles de la reine des prés sont les sommités fleuries et le rhizome. Les fleurs sont récoltées entre juin et août en coupant 20 cm sous l’inflorescence. Le rhizome est récolté entre septembre et octobre en le déterrant à l’aide d’une houe ou, mieux encore, d’une bêche. Une fois récolté, le rhizome est lavé, débarrassé de ses racines latérales et coupé en morceaux de 5 à 10 cm. Les morceaux sont fendus en deux dans le sens de la longueur s’ils sont trop épais.

Conservation

Les sommités fleuries sont rassemblées en grappes et séchées à l’ombre dans un endroit aéré. Le rhizome est séché au soleil. Les fleurs se conservent de préférence dans des bocaux en verre, tandis que le rhizome peut être conservé longtemps dans des sacs en papier.

Les principaux constituants de Filipendula ulmaria sont : l’huile essentielle (contenant principalement de l’aldéhyde salicylique et des salicylates de méthyle), les glycosides flavoniques, la vitamine C. De ces principes actifs découlent les propriétés de la spirée, à savoir : aromatique, diurétique, dépurative, anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, astringente.

Remèdes

Les sommités fleuries de la reine des prés ont toujours été l’un des remèdes les plus efficaces pour le traitement phytothérapeutique de toutes les formes de stagnation d’eau et d’acides uriques dans l’organisme, qu’elles aident à éliminer par le système urinaire et la transpiration. Des études modernes ont confirmé sa puissante action diurétique et purifiante, utile dans l’hydropisie, l’obésité, les oedèmes des membres et des articulations, la goutte, les rhumatismes articulaires aigus et la cellulite.

Son action diurétique facilite l’élimination des petits calculs rénaux et vésicaux. Le rhizome est au contraire considéré comme spécifique des fièvres intermittentes et, en usage externe, comme tonique et astringent. Des études confirment également son usage traditionnel, puisqu’il était autrefois utilisé comme anti-inflammatoire, gastroprotecteur et antioxydant. En plus de pousser à l’état sauvage dans les champs, la reine des prés peut facilement être trouvée dans la phytothérapie sous diverses formulations.

Utilisation domestique

Dans la maison, les sommets fleuris sont la partie la plus utilisée. En usage interne, on peut préparer une infusion comme boisson purifiante et pour stimuler la diurèse. Il se prépare avec 1 à 2 g de fleurs séchées dans 100 ml d’eau, à consommer en 1 à 2 tasses par jour. Le goût est agréable, car la spirée est agréablement aromatique.

En usage externe, comme astringent et adjuvant dans la réduction des gonflements des extrémités et des articulations, l’infusion est préparée avec 3 g de fleurs dans 100 ml d’eau. Elle est utile pour les compresses, les bains partiels ou les bains de pieds.

Leave A Comment