Comment protéger les tomates de son potager des maladies ?
Les tomates sont des fruits sphériques rouges qui se cultivent annuellement au sein du potager. Cependant, lorsque leur culture ne respecte pas un certain nombre de principes et de règles, elles peuvent être soumises à des maladies. Il existe heureusement des techniques ou des gestes à adopter pour protéger les tomates de ces maux.
Les gestes à adopter pour protéger les tomates du potager des maladies
Protéger les tomates de votre potager des maladies revient à ce que vous les mettez à l’abri lors des saisons pluvieuses. Il est en effet recommandé de protéger les tomates quand il pleut et lors des épisodes intempestifs de pluie. Cela évitera que les plants de tomates soient submergés d’eau et que les vecteurs à la base de maladie des tomates se propagent. Pensez par exemple à couvrir votre potager de tomates avec une bâche ou une cloche en forme de bouteille plastique.
Le mildiou est l’une des maladies qui attaquent les tomates. Il profite généralement de la faiblesse de la plante pour se développer. Pour éviter cela, tailler vos plants de tomates durant les journées ensoleillées en utilisant un sécateur désinfecté.
Pour protéger les tomates de votre potager contre les maladies, prenez l’habitude de les arroser convenablement et au bon moment. Il est en effet néfaste pour ces fruits d’être arrosé la nuit, car l’humidité risque de perdurer jusqu’au matin. De ce fait, les champignons auront le temps de se proliférer et de rendre malade les tomates. Prenez donc le soin de les arroser plutôt le matin et non la nuit.