Présentation

La Communauté de Communes du Pays Créçois est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), autrement dit, un regroupement de communes visant à répondre à des problèmes communs.

Les Communautés de Communes permettent de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers pour mieux répondre aux besoins des habitants.

Elles répondent à des enjeux qui dépassent le cadre communal et assurent ce que les communes ne peuvent faire seules.

La CCPC est constitué de 19 communes : Bouleurs, Boutigny, Condé-Ste-Libiaire, Couilly-Pont-aux-Dames, Coulommes, Coutevroult, Crécy-la-Chapelle, Esbly, La Haute-Maison, Montry, Quincy-Voisins, Saint-Fiacre, Saint-Germain-sur-Morin, Sancy-lès-Meaux, Tigeaux, Vaucourtois, Villemareuil, Villiers-sur-Morin et Voulangis.

Le territoire s’étend sur environ 132 km² et dénombre 35 960 habitants. 

La Communauté de Communes du Pays Créçois assure ainsi un panel de compétences dans des domaines variés : l’économie et l’emploi, les ordures ménagères, le transport collectif de voyageurs, le tourisme, la petite enfance, les équipements sportifs, la culture, le service départemental  d’incendie et de secours, le petit patrimoine rural, la voirie, le logement, l’aménagement de l’espace, l’aide aux associations culturelles et sportives, l’aménagement numérique, l’instruction des dossiers d’urbanisme, …